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 2014 
DAUM, Christophe

Entre individualisation et responsabilités familiales : les mobilités des jeunes de la région de Kayes au Mali
In. : Revue Européenne des Migrations Internationales : REMI, vol. 30 (3-4), 2014. - p. 163-180

Domaines : Types et formes de migration
Sujets : Jeune; Formation professionnelle; Politique migratoire; Qualification professionnelle
Noms géographiques : Mali

Cet article porte sur les jeunes des villages de la région de Kayes, au Mali, confrontés à la nécessité de prendre leurs responsabilités d'adultes au sein de leur groupe familial. Or la crise de l'agriculture au Sahel fait que celle-ci ne suffit plus aux besoins alimentaires et ne représente plus un métier. Si leurs aînés ont passé ce cap en émigrant vers la France, les nouvelles générations sont face à une alternative, celle d'émigrer à leur tour ou d'étudier afin de se professionnaliser au Mali. Mais cette dernière éventualité demeure fragile...

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25687)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2013 
SCRINZI, Francesca

Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie : Construction de la non-qualification et de l'altérité ethnique
Paris : Petra, 2013. - 212 p. (intersectionS)

Domaines : Emploi et qualification
Sujets : Travail domestique; Emploi; Formation professionnelle; Racisme
Noms géographiques : France; Italie

L'expansion des emplois domestiques a créé un besoin d'emplois non qualifiés et flexible auxquels répondent des travailleurs et des travailleuses migrant.e.s. Ce livre examine les processus par lesquels ces emplois féminisés sont construits comme non qualifiés, au regard de l'articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et du racisme...(extrait de la quatrième de couverture).

Localisation du document : REMISIS : SCRI GENR (N° interne 25484)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2011 
PFISTER GIAUQUE, Barbara; FLAMIGNI, Elettra; CAPRANI, Isabelle

Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle : des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux
In. : Diversité urbaine, vol. 11 (2), 2011. - p. 7-21

Domaines : Représentations et comportements
Sujets : Représentation; Stéréotype; Rapports sociaux; Formation professionnelle
Noms géographiques : Suisse

Cette contribution porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l'égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l'analyse d'entretiens semi-directifs et d'observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure...

Localisation du document : (N° interne 25339)
Lien vers la ressource : http://www.erudit.org/revue/du/2011/v11/n2/1014682ar.html?vue=resume
Langue : FRE
Type de document : Ressource électronique




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 2010 
OBERLIN, Caroline
ORIV : Observatoire Régional de l'Intégration et de la ville,Alsace. Strasbourg

Les cahiers de l'observatoire : 44 : Adultes-relais, entre professionnalisation et reconnaissance
2010. - 95 p.

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Médiateur; Formation professionnelle
Noms géographiques : France; Bas-Rhin; Haut-Rhin; Alsace
Localisation du document : REMISIS (N° interne 24608)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2006 
TERRIER, Didier

Main-d'oeuvre immigrée et patrons du textile face à face à Fourmies à la fin du XIXe siècle
In. : Migrations Société : Pratiques migratoires et cultures d'entreprise dans la longue durée, vol. 18, 108, 2006. - p. 75-93

Domaines : Secteurs et branches d'activités professionnelles
Sujets : Main-d'ouvre; Patronat; Classe ouvrière; Formation professionnelle; Travailleur migrant
Noms géographiques : France; Nord-Pas de Calais; Nord; Fourmies

Dès les années 1850, à Fourmies et dans les villages alentour, les entrepreneurs du textile relèvent les défis que pose la configuration sans cesse mouvante des marchés. Au terme des 30 ans d'une croissance ininterrompue, cette ville se taille une solide réputation à l'échelle européenne dans le domaine de la laine fine et des tissus de qualité. Or, à Fourmies, le caractère massif du recours à une main-d'ouvre immigrée qui autorise la croissance industrielle va de pair avec l'intensité du rejet de l'ordre usinier par la classe ouvrière naissante, et la fusillade du 1er mai 1891 se déroule sur fond de lutte des classes. Pourtant, s'il existe un domaine où le patronat fourmisien ne ménage pas sa peine, c'est bien dans celui de l'enseignement technique.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 23358)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2005 
HELLOUIN, Valérie; DEZ-LAMY, Isabelle

Lutte contre les discriminations raciales : le rôle de la formation
In. : Actualité de la formation permanente, vol. 1, 2005. - p. 11-111

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Discrimination; Formation professionnelle; Emploi
Noms géographiques : France; Europe

Sur le thème de la discrimination, ce dossier se centre sur l'approche formation, plus rarement étudiée que l'approche travail-emploi. Il analyse les initiatives de lutte contre les discriminations développées par les projets Equal et en tire les enseignements. Des organismes de formation et d'insertion, ainsi que des entreprises, témoignent de leurs interrogations et des solutions qu'ils mettent en place. Des analyses d'experts complètent ces pratiques.

Localisation du document : CLP (N° interne 22553)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2002 
VASSEUR, Véronique
DPM : France. Direction de la population et des migrations; Association d'études et de recherches en sociologie. Rennes

Formation linguistique et intégration socioprofessionnelle des réfugiés : des droits en lettre morte
2002. - 225 p.

Domaines : Formation professionnelle
Sujets : Formation professionnelle; Apprentissage de la langue; Dispositif d'accueil; Centre d'hébergement; Intégration; Réfugié
Noms géographiques : France

Ce rapport s'articule autour de deux axes. Le premier concerne le dispositif national d'accueil et particulièrement les centres provisoires d'hébergement, chargés de l'accueil et de l'intégration des réfugiés statutaires. L'objectif était de comprendre comment est envisagée et mise en pratique la formation des réfugiés dans ces centres et d'en estimer les conséquences pour les réfugiés. Le deuxième axe concerne les réfugiés non hébergés dans ce type de structure. Il s'agissait de mieux connaître le public, d'évaluer ses besoins en formation et la réponse des organismes de formation. L'auteur s'interroge sur le lien entre apprentissages linguistiques et insertion socioprofessionnelle avec comme perspective l'amélioration des dispositifs existants et l'éventuelle création d'un pôle commun d'accueil et d'orientation.

Localisation du document : DPM : E13.106 (N° interne 19800)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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BARDET, Béatriz (Dir.); DEMURGER, Jacqueline (Dir.)
CLP : Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d'insertion. France

L'insertion des personnes issues de l'immigration et lutte contre les discriminations : acquis, enseignements et perspectives des projets européens du réseau CLP (Actes du colloque du 6 décembre 2001)
Paris : CLP, 2002. - 101 p.

Domaines : Actions de formation
Sujets : Discrimination; Insertion professionnelle; Insertion sociale; Formation professionnelle
Noms géographiques : France

Actes du colloque du 6 décembre 2001 montrant les projets européens et les initiatives de proximité dans la lutte contre les discriminations présentés à travers des témoignages et des analyses d'experts : insertion des publics, technologies de l'information et de la communication et professionnalisation des acteurs.

Localisation du document : RÉMISIS : R-5353; CLP (N° interne 4244)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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 2001 
BLOCQUAUX, Jean
Commission nationale consultative des gens du voyage. France

Commission nationale consultative des gens du voyage : rapport annuel
2001. - 55 p

Domaines : Nomadisme : stationnement et habitat mobile
Sujets : Gens du voyage; Formation professionnelle; Citoyenneté; Insertion professionnelle
Noms géographiques : France

Premier rapport d'activités de la Commission nationale consultative des gens du voyage. Le rapport dresse des constats, énonce les propositions exprimées par les groupes de travail et présente quelques exemples d'actions pour une meilleure intégration des gens du voyage à la communauté nationale

Localisation du document : RÉMISIS : R-5214 (N° interne 19132)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




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SAINT-JEAN, Dominique

De la terre aux métiers du bâtiment : les Italiens du Sud-Ouest dans le deuxième après-guerre : le cas du Centre FPA de Bordelongue
In. : L'émigration-immigration italienne et les métiers du bâtiment en France et en Normandie, 2001. - p. 139-153 (Cahiers des Annales de Normandie ; 31)

Domaines : Emploi et qualification
Sujets : Bâtiment-travaux publics; Trajectoire professionnelle; Mobilité professionnelle; Formation professionnelle
Noms géographiques : France, Sud Ouest
Populations : Italiens

Après avoir rappelé le contexte de l'organisation italienne essentiellement paysanne dans le Sud-Ouest, l'auteur étudie le glissement vers les métiers du bâtiment en raison de la pénurie de main-d'oeuvre d'après-guerre. Les impératifs de la reconstruction et le nouveau contexte politique, économique et social vont entraîner une restructuration de la formation professionnelle dont les jeunes ruraux (y compris les Italiens) vont profiter.

Localisation du document : REMISIS : COLI EMIG (N° interne 19464)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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FTDA : FranceTerre d'Asile. Paris

Guide de la reconnaissance des diplômes et de la validation des acquis en Europe
2001. - 277 p

Domaines : Mobilité géographique et professionnelle
Sujets : Formation professionnelle; Diplôme
Noms géographiques : Europe

Ce guide pratique présente dans chacun des quinze pays composant l'Union européenne, les procédures de reconnaissance des diplômes et des validations des acquis à mettre en oeuvre par tout ressortissant communautaire ou non qui souhaite poursuivre ses études ou accéder à l'emploi.

Localisation du document : RÉMISIS : FRAN GUID (N° interne 4198)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2000 
BOUKRISS, Hussein; VANOETEREN, Alain; MODOLO, Claudio

Formations sous conditions
In. : Agenda interculturel, vol. 182, 2000. - p. 14-16

Domaines : Police et migrants
Sujets : Formation professionnelle; Police; Stéréotype; Relation interculturelle; Jeune
Noms géographiques : Bruxelles (Belgique); Molenbeelx (Belgique); Den Haag (Pays Bas)

Les formateurs sont mieux accueillis qu'il y a dix ans dans les commissariats de police belges ou hollandais mais l'urgence impose son rythme aux policiers et la priorité n'est pas à la formation.

Localisation du document : OMI (N° interne 11281)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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SI M'HAMMED, Amidou; REMACLE, Xavière; PUISSANT, Hamel

Former : mission impossible ?
In. : Agenda interculturel : Formations, au rapport !, vol. 182, 2000. - p. 11-13

Domaines : Police et migrants
Sujets : Formation professionnelle; Police; Racisme; Délinquance; Représentation
Noms géographiques : Bruxelles (Belgique)
Populations : Marocains
Localisation du document : OMI (N° interne 11280)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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VAN ZANTEN, Agnès (dir)

L'école, l'état des savoirs
Paris : La Découverte, 2000. - 420 p

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Système éducatif; Ecole; Politique d'éducation; Décentralisation; Formation professionnelle; Accompagnement scolaire; Evaluation pédagogique; Collectivité territoriale

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais des enjeux majeurs de l'action publique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif accessible aux non spécialistes a pour ambitions d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19264)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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VANDER HEYDEN, Marc; VAN DE KEERE, Marianne

Objectif : professionnaliser
In. : Agenda interculturel : Formations, au rapport ! , vol. 182, 2000. - p. 8-10

Domaines : Police et migrants
Sujets : Police; Formation professionnelle; Interculturel; Service public
Noms géographiques : Anvers (Belgique)
Populations : Africains

Entretien avec deux commissairesq de police d'Anvers. Parce que chacune de ses interventions est différente, le policier doit s'adapter à une population très diverse et réinventer à chaque fois son métier.

Localisation du document : REMISIS; OMI (N° interne 11279)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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